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Vous avez horreur du conflit, besoin de temps pour prendre une décision et le changement peut vous être difficile ? On dit de vous que vous manquez parfois d’écoute et que vous agissez sans réfléchir ? Vous n’êtes pas toujours réaliste dans vos projets, le tact vous fait défaut et vous pouvez être désordonné.e ? Vous êtes perfectionniste, vous pouvez sembler distant et vous avez du mal avec la critique ?
Outil permettant une meilleure connaissance de soi et des autres à travers l’observation de faits concrets, la Méthode DISC est un allié infaillible pour entretenir des relations sereines et apaisées.
Que vous souhaitiez voir des membres de votre équipe changer leurs mauvaises habitudes, que vous ayez le sentiment d’avoir du mal à communiquer avec vos clients, que vous soyez bloqué à l’idée de partager vos idées de peur d’être jugé ou encore que vous ayez des difficultés à mettre en mouvement un collaborateur créatif, notre Consultante-Formatrice-Coach Armelle Le Gall-Roué vous invite de découvrir votre profil comportemental, ainsi que celui de votre entourage, pour mieux communiquer, mieux manager et/ou mieux vendre.
Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur notre formation à la Méthode DISC ! Prochaines dates : 24-25 juin et 21-22 novembre 2024.
Bonjour Armelle, peux-tu nous expliquer ce qu’est la Méthode DISC ?
La Méthode DISC est un outil qui permet de mieux communiquer avec les autres. Elle part du principe que, au sein des relations humaines, nous pouvons distinguer 4 grands types de comportements : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, tous dotés de besoins distincts. La méthode nous propose de mieux nous connaître et de comprendre ce qui nous motive pour passer à l’action.
En d’autres termes, la Méthode DISC place l’autre au cœur du processus de communication. Là où, traditionnellement, nous agissons avec notre interlocuteur comme nous aimerions qu’il fasse avec nous, grâce à cet outil nous observons et nous comportons depuis son prisme à lui.
En quoi cet outil t’est-il utile dans ton quotidien de Consultante-Formatrice-Coach ?
Cette méthode me permet d’avoir une deuxième lecture sur une formation et d’aller à la rencontre de l’humain. Elle me sert aussi à prendre du recul par rapport aux réactions des uns et des autres. Que les personnes soient dans l’excès ou qu’elles aient du mal à s’exprimer, je comprends mieux pourquoi et j’adapte mon discours en conséquence.
Dernièrement, à l’occasion d’un atelier sur la communication interpersonnelle que j’animais, l’une des participantes a partagé son agacement quant aux plaisanteries répétées d’une des collègues avec qui elle partage son bureau. La Méthode DISC lui a permis de comprendre que cette dernière, avec un profil dominant jaune, a besoin de travailler dans un environnement joyeux. Dorénavant, la participante comprend pourquoi sa collègue agit de la sorte. Elle dispose également des clefs nécessaires pour adapter son discours et se faire entendre.
La Méthode DISC est particulièrement utile pour prendre de la hauteur, ne pas être dans le jugement mais dans les faits et de se mettre à la place des autres.
Les 24 et 25 juin, tu animes une formation à la Méthode DISC. Comment se déroule-t-elle ?
Cette formation se décompose en 3 grands axes.
En amont de la formation, les participants sont tout d’abord invités à renseigner les 2 questionnaires à partir desquels je vais établir leur profil comportemental. Le premier a pour but de déterminer comment le répondant agit au jour le jour, le second pourquoi il fait les choses. En d’autres termes, la façon dont il évolue et les forces motrices qui lui permettent d’avancer, ce qui le motive au quotidien.
Le deuxième axe majeur de ce parcours de 2 jours réside dans les nombreux exercices pratiques : quiz pour valider la compréhension, jeux interactifs, travaux de groupe, ateliers de réflexion et mises en situation. Ces dernières me sont particulièrement utiles pour amener les participants à parler d’eux et de comment ils agissent avec les autres. Elles viennent également soutenir la compréhension des profils DISC.
Enfin, la formation comprend toute une série de séquences dont le but est donner aux participants les clefs pour appréhender les 4 profils comportementaux depuis le prisme des attentes qu’ils m’ont formulés en amont. Ainsi, que leur objectif soit de mieux communiquer et/ou manager et/ou vendre, nous abordons et expérimentons l’ensemble de ces situations (Comment mener un entretien de vente avec une personne à dominante verte lorsqu’on est rouge ? Comment manager un collaborateur majoritairement bleu ? Comment travailler en équipe avec un collègue dont le comportement est à prépondérance jaune ?).
La formation à la Méthode DISC que nous proposons est donc une opportunité pour :
- mieux se connaître et se comprendre soi,
- s’enrichir des autres à travers le partage d’expériences,
- développer des relations professionnelles plus sereines et apaisées,
- être plus performant et plus fluide dans ses interactions quotidiennes, dans la sphère professionnelle mais aussi personnelle.
Pour moi, suivre cette formation est un cadeau que l’on se fait à soi ☺️.
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