webleads-tracker

Une équipe dynamique et motivée

Animer une équipe de travail

Durée : 4 jours soit 28 heures

Formation intra de 4 jours.

Type : ,

Objectifs

  • Organiser et suivre l’activité de ses collaborateurs,
  • Développer les compétences et responsabiliser ses collaborateurs,
  • Créer une dynamique collective et motivante.

Public

  • Tout responsable en situation d’encadrement d’une équipe de travail (gestion, production, vente, etc.)
  • Chefs d’équipe, chefs de service, chefs d’atelier
  • Managers de proximité

Pré-requis

Aucun.

Programme

Définir son rôle de responsable

  • Manager, diriger une équipe c’est agir sur quoi concrètement ?
  • Quel est le rôle du manager ?
  • En quoi le rôle de manager est difficile ?

Analyser et répartir l’activité

  • Définir les critères de qualité de l’activité
  • Définir les objectifs de l’unité ou du service
  • Fixer et négocier des objectifs réalistes avec les membres de l’équipe
  • Sur quoi agir pour garantir au mieux l’atteinte des objectifs fixés : plan d’action, contrôle et suivi

Communiquer

  • Transmettre des informations à ses collaborateurs
  • Conduire un entretien avec un collaborateur
  • Conduire une réunion avec un groupe
  • Mettre en œuvre les techniques d’écoute et d’expression pour mieux se comprendre

Autonomie et responsabilité des collaborateurs

  • Développer les compétences, former ses collaborateurs : recommandations pour former efficacement ses collaborateurs
  • Partager la responsabilité avec ses collaborateurs : de quoi le manager et les collaborateurs sont responsables, sur quoi peuvent-ils décider seuls ?
  • Déléguer des tâches : comment s’y prendre
  • Évaluer ses collaborateurs : mesurer quoi ? avec quels outils ?

Se conduire en leader

  • Gagner la confiance de ses collaborateurs en agissant sur soi
  • Utiliser d’autres leviers que son pouvoir ou sa position de « chef » pour avoir de l’autorité
  • Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement à un collaborateur
  • Avoir des relations confortables et équitables avec ses collaborateurs
  • Analyser et intervenir dans les situations difficiles ou conflictuelles (2 collaborateurs en conflit, tension entre un collaborateur et le manager, etc.

Validation

Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.

Atouts de la formation

  • Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
  • Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise

Page mise à jour le 25 mai 2021

Ces formations peuvent aussi vous intéresser