Les mots pour le dire
Dynamisez vos entretiens téléphoniques [ MPLD ]
Durée : 2 jours soit 14 heuresInter : 990 € HT • Intra : Nous consulter
Dynamisez vos entretiens téléphoniques ? La qualité de l’accueil est primordiale pour une image valorisante et homogène de votre structure. Cette formation vous apportera les clefs pour une relation professionnelle avec tous vos interlocuteurs : Savoir écouter, questionner pour bien comprendre la demande, faire face à la pression et/ou l’agressivité et adopter un langage approprié.
Objectifs
- Donner une image valorisante et homogène de son entreprise,
- Maîtriser les contacts avec méthode et diplomatie,
- Faire face à la pression, à l’agression en professionnel et avec psychologie.
Public
- Hôtes d’accueil
- Assistants
- Conseillers
- Chargés de clientèle
- Personnel services ADV, SAV
Pré-requis
Aucun.
Programme
L’accueil premier
- Communiquer par téléphone : les avantages, les inconvénients
- Quelles sont les attentes du public ? Quelles sont les règles à respecter pour créer un rapport de qualité dans les 20 premières secondes ?
- Quelle est la différence entre : traiter une demande et parler à quelqu’un ?
- Quelles attitudes adopter et quels mots utiliser pour donner confiance et se montrer professionnel :
- l’importance de la voix : le ton, le rythme, le sourire
- le poids des mots : lesquels éviter, lesquels employer pour montrer son implication et échanger dans un climat positif
L’efficacité
- Comment bien comprendre la demande : l’écoute active, les techniques de questionnement, la reformulation
- Comment bien se faire comprendre : la règle des 4 C
- Savoir mener l’entretien, s’adapter à toutes les situations : gérer plusieurs lignes, prendre un message complet, donner une explication, gérer les situations imprévues, concilier accueil téléphonique et physique, etc.
La gestion des entretiens délicats
- Les 3 techniques-clefs : l’écoute empathique, le retrait, le rebond
- Expliquer un retard, annoncer un refus, savoir dire non avec diplomatie
- Les mots à utiliser et les comportements à adopter pour :
- canaliser son interlocuteur
- faire évoluer le contact
- développer des propositions adaptées
- rester solidaire de son entreprise
- conclure avec un résultat positif
Cette formation est proposée en partenariat avec :
Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
- Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise
Organisation et moyens
- En présentiel (Montaigu, Nantes, Cholet, Niort, La Roche-sur-Yon) ou à distance
- Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
- Salles de pause équipées
- Parking gratuit
- Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite
Page mise à jour le 17 juin 2024