Les mots pour s'affirmer
La maîtrise des situations difficiles [ MPA ]
Durée : 2 jours soit 14 heuresInter : 990 € HT • Intra : Nous consulter
Rester poli, courtois, aimable : avec des personnes sympathiques tout le monde y arrive (ou presque…) avec des personnes qui vous « mettent la pression », se montrent agacées, mécontentes… nécessite une maîtrise de ses attitudes et de son langage.
Objectifs
- Identifier les raisons de l’agressivité et éviter les situations à risque,
- Adapter son comportement afin de désamorcer les situations d’agressivité,
- Comment se contrôler et ainsi mieux canaliser un interlocuteur difficile.
Public
Pour toutes les personnes : assistantes, secrétaires, techniciens des services accueil, service commercial, bureau d’études, maintenance, après-vente, logistique, hotline, dépannage, etc. ayant à gérer des situations à risque (pression, agressivité, etc.) que ce soit au téléphone ou en face à face.
Pré-requis
Aucun.
Programme
Préambule
- Partage d’expériences entre les participants
- Formalisation de situations vécues
- Ce qu’expriment le corps, les postures, les regards, la voix
- Choisir les mots justes et le style adapté
- Les techniques qui favorisent le dialogue : l’écoute active, le système des questions, la reformulation, le retrait, le rebond, etc.
- Apprendre à gérer son propre stress et sa peur
- Tests d’auto-évaluation : se connaître
Gérer les réclamations, les mécontentements
- Ce qu’il faut faire dès le début dans une situation tendue
- Comment se faire respecter, se montrer diplomate et rester solidaire de son entreprise ?
- Savoir transformer une attaque en critique utile
- Développer des propositions adaptées pour un rapport gagnant-gagnant
Annoncer une mauvaise nouvelle
- Savoir préparer son appel ou son entretien de face à face
- Comment aborder le sujet et faire une proposition convaincante ?
- Savoir conclure avec maîtrise
Annoncer un refus
- Dire non avec diplomatie
- Négocier une alternative : trouver une issue acceptable pour les deux parties
- Valider l’accord passé
Cette formation est proposée en partenariat avec :
Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
- Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise
Organisation et moyens
- En présentiel (Montaigu, Nantes, Cholet, Niort, La Roche-sur-Yon) ou à distance
- Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
- Salles de pause équipées
- Parking gratuit
- Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite
Page mise à jour le 17 juin 2024