« Comment mieux s’adapter face à ce nouveau mode de travail collaboratif »
Manager à distance : Comment s’adapter ? [ MADIE ]
Durée : 10 h, soit 3 demi-journéesInter : 990 € HT • Intra : Nous consulter
L’animation d’une équipe est pour les managers une préoccupation de chaque instant, mais également un challenge complexe. Pour certains le travail à distance renforce cette complexité par une présence moindre de certains collaborateurs à proximité. Cette distance peut également générer des dysfonctionnements de la part des managers eux-mêmes, en omettant la transmission commune et identique d’informations ou en n’utilisant pas les mêmes canaux de communication pour les uns ou les autres.
Mais le management à distance peut constituer une opportunité pour revisiter ses pratiques managériales en mettant en place des actions spécifiques auprès de ses collaborateurs et de son équipe.
Objectifs
- S’organiser, mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
- S’entraîner à mieux communiquer à distance
- Gérer les situations difficiles
- Piloter le travail à distance
Public
- Tout responsable ou manager en situation de devoir manager tout ou partie de son équipe
Pré-requis
Aucun.
Programme
Préambule :
- Questionnaire d’auto-positionnement / collecte des attentes des participants
- Vidéo d’inclusion
1- Manager à distance (Classe virtuelle – 3 heures)
- Cerner l’impact du télétravail sur les collaborateurs, l’équipe et son rôle de manager
- Les enjeux du télétravail
- Les finalités poursuivies et critères de réussite du télétravail pour : l’usager. l’institution, le service, le manager, l’agent.
- Le télétravail : quel impact?
- Quels sont les avantages du télétravail? Quels sont les inconvénients, difficultés et risques inhérentes au télétravail?
- pour moi manager?
- pour le télétravailleur?
- pour l’équipe?
- pour l’entreprise?
- Le télétravail, porteur de valeurs managériales?
- Télétravail : Manager autrement?
- Quel impact et changement concret sur mes pratiques managériales ?
- Le rôle du manager pour contribuer à la réussite du télétravail? :
- Donner du sens, Accompagner, Reconnaître
- Les clés de la réussite du télétravail
Travail personnel en intersession
2 – Démarrer et piloter la mise en oeuvre du télétravail ( Classe virtuelle – 3 heures)
- Préparer le télétravail :
- Identifier les différentes tâches à réaliser :
- avec son équipe
- avec chaque télétravailleur
- Définir pour chaque tâche :
- les objectifs,
- les points à aborder
- les règles à définir
- les rôles à répartir
- Identifier les différentes tâches à réaliser :
- Planifier les différentes tâches managériales liées au télétravail en amont / au démarrage / pendant
- Coconstruire avec l’équipe l’organisation, les règles de fonctionnement, les adaptations à mettre en place (communication, sollicitations, partage de l’activité, entraide,…)
3 -Adapter et piloter sa communication à l’équipe (Classe virtuelle – 3 heures)
- Différencier ce qui relève de la transmission d’information ou de la communication
- Repérer les caractéristiques de chaque outil à distance
- Définir les adaptations à mettre en place en fonction des outils disponibles dans mon organisation
- Manager par Objectifs : Préparer et conduire l’entretien de démarrage du télétravail avec chaque télétravailleur
Accompagnement Individuel (45 à 60 minutes par participant)
Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
- Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise
Organisation et moyens
- Formation à distance
- Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
- Salles de pause équipées
- Parking gratuit
- Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite
Page mise à jour le 18 juin 2024