Intégrer et faire progresser ses collaborateurs
Le métier de superviseur
Durée : 3 (2+1) jours soit 21 heures
Formation intra de 3 jours.
Objectifs
- Acquérir les méthodes et outils pour une supervision efficace,
- Animer son équipe et donner du sens au travail quotidien,
- Se positionner dans sa fonction de manager de proximité,
- Gagner en confiance et en confort dans la relation manager/nouveau collaborateur,
- Enrichir sa communication pour motiver et accompagner son équipe vers des résultats.
Public
- Superviseur et animateur d’équipe de téléacteurs de centre d’appels.
- Service relation client, plateforme téléphonique, hot-line, etc.
Pré-requis
Aucun.
Programme
Du terrain à la supervision d’une équipe de téléconseillers : ce qui change
- Clarifier sa mission : objectifs de vente, de productivité, de satisfaction client, activités et compétences
- S’approprier les enjeux de la relation client à distance
- Se positionner en tant que manager de proximité : clés du succès et pièges à éviter
- Savoir communiquer avec le service commercial terrain
Motiver son équipe : donner du sens au travail quotidien des téléconseillers
- Du faire au faire faire : quand être directif ? participatif ?
- Donner un sens « orienté client » à une procédure, une règle à respecter
- Impliquer chacun avec les leviers individuels de motivation
- Mobiliser le groupe : réunions ponctuelles, périodique, lancement de campagne, etc.
Faire progresser les compétences
- Les outils pour évaluer et manager les compétences des téléconseillers
- Savoir animer un atelier d’évaluation
- Intégrer un nouvel élément
- Organiser le progrès : partager les savoir-faire, faciliter la polyvalence
- Que faire avec un collaborateur qui ne progresse pas ?
La phase accompagnement
- Développer les compétences du collaborateur
- Adapter son niveau d’intervention en fonction de la montée en autonomie
- Programmer et réaliser le suivi des mises en œuvre des tâches
- Mise en place d’un système de contrôle et d’évaluation partagée des résultats
- Faire un bilan, une analyse des réalisations du nouveau collaborateur qui lui permette de s’exprimer et d’analyser sa propre pratique professionnelle
- Analyser les erreurs et les exploiter
- Savoir passer un message sur les axes de progrès
Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
- Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise
Page mise à jour le 25 mai 2021