La santé au travail
Prévenir les risques psycho-sociaux
Durée : 2 jours soit 14 heures
Une formation intra de deux jours pour découvrir les risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise, mesurer leur impact et développer des méthodes pour les prévenir.
Objectifs
- Mesurer l’impact des risques psycho-sociaux sur la santé des personnes et sur le rendement de son entreprise,
- Repérer et identifier clairement les risques psycho-sociaux,
- Développer des méthodes propres à son entreprise pour prévenir les risques psycho- sociaux et ainsi concilier le bien-être de la personne et l’efficacité sur son poste.
Public
- Cadres de direction
- Directeurs des ressources humaines
- Personnel du service ressources humaines
- Responsables de société
- Responsables de services
Pré-requis
Aucun.
Programme
Les risques psycho-sociaux, de quoi s’agit-il ?
- Les différents types de risques psycho-sociaux : stress, agressivité, harcèlement moral, épuisement professionnel, dépression, accident du travail, violence au travail, suicide, etc.
- L’ampleur du phénomène et son impact sur les plans individuel, collectif et sociétal
- Environnement législatif et chiffres-clefs
Importance de la prévention des risques psycho-sociaux dans l’entreprise
- Enjeux humain et social : préserver la santé et la sécurité des salariés, favoriser le maintien du dialogue social
- Enjeu économique : limiter les coûts liés aux risques psycho-sociaux sous la forme d’arrêts maladie, d’accidents du travail, d’absentéisme
Les différents types de risques
- Stress, burn out, violences au travail : savoir repérer leurs différentes formes et manifestations
- Les caractéristiques du stress
- Les principales sources de stress dans les entreprises et leurs manifestations : symptômes visibles et points d’alerte
Les facteurs de risques
- Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, politique salariale, injonctions contradictoires, etc.
- Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, incertitudes et changement
- Facteurs environnementaux : promiscuité, bruit, températures, ambiance générale
Agir au quotidien dans son management pour prévenir les risques
- Veiller à l’adéquation entre l’organisation, la charge de travail et les ressources des salariés
- Analyser les modes de management et leurs impacts sur la santé psychique des salariés
- Développer les attitudes et actes qui favorisent le bien-être au travail : dans les relations manager/ collaborateur, manager/équipe
Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
- Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise
Page mise à jour le 25 mai 2021