« Comment dynamiser ses contacts clients et gérer la relation commerciale à distance »
Prospecter et trouver de nouveaux clients par téléphone
Durée : 14 Heures ( (Formation à Distance-Accompagnement individuel inclus)Tarif intra : Nous consulter
« Comment dynamiser ses contacts clients et gérer la relation commerciale à distance » Au travers des méthodes proposées, cette formation pratique vous propose les clés pour une démarche réussie de prospection.
Objectifs
A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :
- Apprendre à préparer, à structurer et à varier ses contacts ;
- Expérimenter une méthode pour maîtriser chaque étape de l’entretien ;
- Comprendre comment rendre efficace sa démarche pour atteindre ses objectifs.
Public
Commerciaux sédentaires, commerciaux terrain, assistant(e)s commerciaux(iales), téléconseiller(e)s
Pré-requis
Tous Publics
Programme
En amont de la formation :
- Questionnaire de positionnement – Collecte des attentes des participants
— Classe virtuelle – 3 heures —————————————————————-
LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION A DISTANCE
- Introduction
- Lever les freins éventuels liés à la relation à distance
- Démontrer la nécessité d’avoir une démarche organisée (planifiée) et structurée, définir les meilleurs créneaux d’appels
- Expliquer la nécessité d’une dynamique d’appels pour obtenir des résultats
- Encourager la patience, la persévérance, la ténacité
LES FONDAMENTAUX
- Quels sont les atouts et les limites de la relation téléphonique ?
- Quelles sont les règles de base à connaître pour toute conduite d’entretien ?
- Comment se servir utilement de la spécificité du téléphone dans une démarche commerciale ?
- Quoi dire pour franchir le barrage, obtenir le décideur ?
- Comment attirer l’attention dès les premiers instants, débuter l’entretien dans un climat favorable ?
S’ORGANISER POUR GAGNER EN EFFICACITÉ – DÉFINIR SES OBJECTIFS
- Définir son/ses objectif(s) d’appel
- Savoir gérer son temps, prendre rendez-vous avec soi-même.
- Les supports écrits : quel document envoyer avant les contacts ? Quoi confirmer ? Quand relancer ? Garder une trace de l’entretien.
- Mettre en place un tableau de bord : le suivi des actions (appels utiles, résultats).
Exercice de mises en situation personnalisées
Travail personnel en intersession : préparation des appels et supports
— Classe virtuelle – 3 heures —————————————————————-
LA VISITE D’ENTRETIEN ET FIDÉLISATION DE LA RELATION
- Comment installer l’échange, l’art du questionnement et de l’écoute active ?
- Quelles sont les informations essentielles à recueillir dès le début pour orienter la suite de l’entretien ?
- Se donner toutes les chances pour atteindre son objectif
- Savoir adapter et varier son argumentaire en fonction de l’activité du client et du statut du décideur.
- Prendre date pour la suite.
- Conclure l’entretien
Rédaction du script d’appel.
Exercice de mises en situation personnalisées
Travail personnel en intersession
— Classe virtuelle – 3 heures —————————————————————-
TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS PAR TÉLÉPHONE
- Quoi dire pour franchir le barrage, obtenir le décideur ?
- Comment attirer l’attention dès les premiers instants, débuter l’entretien dans un climat favorable ?
- Comment installer l’échange, l’art du questionnement et de l’écoute active ?
- Quelles sont les informations essentielles à recueillir dès le début pour orienter la suite de l’entretien :
- Décisionnaire ? Modalités d’achats et fréquence ? Fournisseur actuel ? …
- Envoyer une documentation, une offre si nécessaire
- Savoir répondre à toutes les objections habituelles ou inattendues
- Conclure avec un résultat palpable.
Travail personnel en intersession
— Classe virtuelle – 1h.30 —————————————————————-
RETOUR D’EXPÉRIENCES
- Validation de la mise en pratique des techniques vues lors des précédents ateliers
- Analyse individuelle des entretiens préenregistrés en intersession
- Retours sur les points de formation mal assimilés et réponses aux questions pratiques posées par les stagiaires
- Définition de nouveaux objectifs individuels
Accompagnement Individuel (45 à 60 minutes par participant)
Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
- Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise
Page mise à jour le 25 mai 2021