Relancer sa relation commerciale à distance en période de crise
Durée : 14 heures (Formation à distance - Accompagnement individuel inclus)
Boostez efficacement votre activité commerciale depuis votre bureau ou votre domicile ! Dans un contexte où les déplacements et rendez-vous en face à face sont difficiles à organiser, chaque entreprise se doit pour prospérer, de réactiver rapidement le suivi de ses clients, maintenir le contact et trouver de nouveaux marchés. Le travail à distance invite les équipes commerciales, à développer leur aisance et professionnalisme dans une nouvelle relation avec leurs interlocuteurs.
Objectifs
A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :
- Apprendre à préparer, à structurer et à varier ses contacts,
- Expérimenter une méthode pour maîtriser chaque étape de l’entretien,
- Comprendre comment rendre efficace sa démarche pour atteindre ses objectifs.
Public
- Commerciaux sédentaires, commerciaux terrain, assistants commerciaux, téléconseillers.
Pré-requis
Aucun.
Programme
En amont de la formation :
Questionnaire de positionnement – Collecte des attentes des participants
— Classe virtuelle – 3 heures —————————————————————-
Les fondamentaux de la relation à distance
- Introduction
- Lever les freins éventuels liés à la relation à distance
- Démontrer la nécessité d’avoir une démarche organisée (planifiée) et structurée, définir les meilleurs créneaux d’appels
- Expliquer la nécessité d’une dynamique d’appels pour obtenir des résultats
- Encourager la patience, la persévérance, la ténacité
Les fondamentaux
- Quels sont les atouts et les limites de la relation téléphonique ?
- Quelles sont les règles de base à connaître pour toute conduite d’entretien ?
- Comment se servir utilement de la spécificité du téléphone dans une démarche commerciale ?
- Quoi dire pour franchir le barrage, obtenir le décideur ?
- Comment attirer l’attention dès les premiers instants, débuter l’entretien dans un climat favorable ?
S’organiser pour gagner en efficacité – définir ses objectifs
- Définir son/ses objectif(s) d’appel
- Savoir gérer son temps, prendre rendez-vous avec soi-même.
- Les supports écrits : quel document envoyer avant les contacts ? Quoi confirmer ? Quand relancer ?
- Garder une trace de l’entretien.
- Mettre en place un tableau de bord : le suivi des actions (appels utiles, résultats).
Exercice de mises en situation personnalisées
Travail personnel en intersession : préparation des appels et supports— Classe virtuelle – 3 heures —————————————————————-
La visite d’entretien et fidélisation de la relation
- Comment installer l’échange, l’art du questionnement et de l’écoute active ?
- Quelles sont les informations essentielles à recueillir dès le début pour orienter la suite de l’entretien ?
- Se donner toutes les chances pour atteindre son objectif
- Savoir adapter et varier son argumentaire en fonction de l’activité du client et du statut du décideur.
- Prendre date pour la suite.
- Conclure l’entretien
Rédaction du script d’appel.
Exercice de mises en situation personnalisées
Travail personnel en intersession— Classe virtuelle – 3 heures —————————————————————-
La relance des offres
- Savoir maintenir le contact pour des propositions en attente.
- Savoir faire parler.
- L’art du questionnement : comment obtenir les informations essentielles ? (Le potentiel CA, les habitudes et motivations d’achat, la concurrence en place…).
- Comment orienter son discours en fonction des informations obtenues ?
- Identifier les freins à la décision, les niveaux de prix, etc.
- Répondre aux objections, valoriser son offre, négocier.
- Conclure avec un résultat palpable.
Travail personnel en intersession
— Classe virtuelle – 1h.30 —————————————————————-
Retour d’expériences
- Validation de la mise en pratique des techniques vues lors des précédents ateliers
- Analyse individuelle des entretiens préenregistrés en intersession
- Retours sur les points de formation mal assimilés et réponses aux questions pratiques posées par les stagiaires
- Définition de nouveaux objectifs individuels
Accompagnement Individuel (45 à 60 minutes par participant)
Validation
Questionnaire et Attestation de stage en fin de formation.
Atouts de la formation
- Effectifs limités : 8 à 10 personnes maximum
- Consultants-formateurs expérimentés, issus du milieu de l’entreprise
Organisation et moyens
- Lieu de la formation : Montaigu, Cholet, Nantes ou La Roche-sur-Yon.
- Salles de formations équipées (vidéo-projecteur, tableau blanc, paper board)
- Salles de pause équipées
- Parking gratuit
- Salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite
Page mise à jour le 25 mai 2021